Aller au contenu

Psychologue et hypnothérapeute francophone à Barcelone

Vous avez l’impression d’avoir tout tenté pour restaurer un équilibre dans votre vie ?

Lorsqu’elles sont répétées, des difficultés peuvent fragiliser un équilibre recherché :

– des peurs qui paralysent ou une anxiété généralisée,

– du stress et/ou des pressions ressentis dans le cadre du travail, de l’école, 

– des expériences de vie traumatiques,        

– des difficultés de gestion émotionnelle,

– des difficultés relationnelles, en famille, au travail,

– un état dépressif,

– des problèmes somatiques,

– etc.

Tout écart entre nos attentes et ce que l’on vit réellement peut générer des insatisfactions. Si vous avez essayé, par vous-même, de restaurer un équilibre mais que, malgré vos tentatives, cet écart persiste ou revient, alors ces insatisfactions peuvent se transformer en véritables souffrances. 

Quand nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes défiés de nous changer nous-même<span class="su-quote-cite">Viktor e. Frankl</span>

Il n’est pas toujours facile de reconnaître que la vie que nous menons n’est pas satisfaisante. Pourtant, c’est la première étape pour reprendre le contrôle sur nos relations, sur notre comportement et/ou pour nous adapter à un nouvel événement. C’est là que la rencontre avec un psychologue, empathique et bienveillant, nous offre accompagnement et recul pour mieux nous comprendre et explorer nos émotions en toute sécurité.    

La sécurité, ce n’est pas seulement l’absence de danger, mais la présence de liens<span class="su-quote-cite">M. Silvestre</span>

À qui je m’adresse ?

Besoin d’un soutien individualisé ?

Pour faire face à ces difficultés, qui peuvent, toutes et tous nous toucher à un moment donné de notre vie, et/ou pour vous aider à atteindre un objectif d’épanouissement personnel, je vous propose des consultations individuelles, pour adultes à partir de 18 ans.
Bien que je ne reçoive pas les enfants en séance, je peux tout de même offrir un soutien et une guidance aux parents dans la gestion de troubles du comportement et/ou de handicap.

En recherche d’une formatrice ?

Enfin, au-delà des souffrances personnelles liées au travail, je peux proposer des formations, à des membres d’une entreprise, d’une institution qui souhaitent se familiariser avec des thèmes psychosociaux tels que le stress au travail, le burnout, le processus de crise suicidaire, etc. en présentiel ou en ligne.

Comment se déroulent les entretiens ?

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous et en français. Selon vos besoins (confort, flexibilité, distance, etc.), les entretiens peuvent se dérouler aussi bien en présentiel à Barcelone qu’en ligne.

Je m’engage à exercer mon métier dans le respect du code de déontologie des psychologues. Le secret professionnel et la confidentialité sont, pour moi, les garanties indispensables qui permettent au patient de s’exprimer sans craintes ni retenues.

La thérapie est un travail de co-construction où le patient, qui n’est pas synonyme de passif, s’investit activement. Il n’est pas rare que je propose des exercices à réaliser entre les séances car c’est bien dans le quotidien que, selon moi, s’observent les changements et améliorations.

La durée d’une première rencontre est d’environ 1h15-1h30 : c’est le temps nécessaire pour présenter mon cadre de travail, mes outils thérapeutiques, faire connaissance, évaluer votre demande et définir vos objectifs. Prendre le temps de se connaître est indispensable car si la relation psychologue-patient est de qualité, alors un grand pas vers votre mieux-être est déjà franchi.   

Prendre son temps est le meilleur moyen de n’en pas perdre<span class="su-quote-cite">Nicolas Bouvier</span>

Après un premier entretien, une séance de suivi dure environ de 50 minutes à 1 heure. Il est néanmoins possible que la durée puisse légèrement varier d’une séance à l’autre car l’important n’est pas l’horloge mais la logique de la séance et la question sur laquelle elle se clôture.

La fréquence des rencontres se discute ensemble, selon le rythme qui vous convient le mieux. 

La durée d’un suivi thérapeutique varie en fonction de la demande du patient, de ses attentes, de ses difficultés vécues et de bien d’autres choses encore. La longueur de la thérapie ne reflète pas forcément la qualité du travail de co-construction. Mon attention est surtout axée sur une réponse au plus proche de vos besoins.

Enfin, la clôture de la thérapie est toute aussi importante que le premier entretien en ce sens qu’elle consolide le changement. Le patient, impliqué et responsable de son suivi thérapeutique, a tout le mérite de ses victoires.

Mes outils thérapeutiques : pour vous aider à retrouver le contrôle

La thérapie brève stratégique et systémique 

L’hypnose conversationnelle 

Le management participatif 

La thérapie brève – stratégique et systémique

Thérapie brève ne signifie pas thérapie de surface, mais thérapie veillant à des améliorations observables sur une courte durée. Avec cette approche orientée « présent », j’accompagne mes patients à expérimenter de nouvelles interactions et de nouveaux ressentis, en dehors des séances, dans leurs différents milieux de vie.

La folie est de toujours faire la même chose et de s’attendre à un résultat différent<span class="su-quote-cite">A. Einstein</span>

L’Hypnose conversationnelle stratégique

Collaboration est ici le maitre-mot de l’hypnose conversationnelle enseignée à l’IMHEB en Belgique. Pendant que le patient, actif, exprime ses souvenirs, ses émotions, ses ressentis, j’assure le rôle d’accompagnatrice, selon mes principes de respect de l’individu et d’évitement maximal de la douleur.
Initialement conçue pour accompagner les victimes de traumas douloureux, l’hypnose conversationnelle vise une réassociation harmonieuse de l’événement traumatique et ainsi l’apaisement des symptômes. Étant donné que la personne expérimente et contrôle de nouvelles réalités, l’hypnose conversationnelle se révèle un outil efficace pour diverses difficultés quotidiennes, au-delà des traumatismes.

Le management participatif

Le tout est plus grand que la somme des parties<span class="su-quote-cite">Confucius</span>

Motivée d’améliorer les dynamiques organisationnelles au sein de la Police Fédérale, l’un des plus grands employeurs en Belgique, j’ai suivi une formation sur le management participatif et l’intelligence collective. J’ai ainsi intégré à ma pratique différents outils de résolution de problèmes, fondés sur la coopération plutôt que sur la compétition, sur la collectivité plutôt que sur l’individualité, sur la créativité et sur le respect des valeurs morales. Ces outils facilitent la réalisation de nouveaux projets professionnels, avec rigueur, efficacité et motivation.